Accueil > La démarche > Les thématiques et enjeux > La transition agro-écologique
Accompagner la transition agro-écologique en Astarac
Collectif multi-partenarial 'Élevage à l’herbe et maintien des prairies'
Ce collectif rassemble 11 partenaires, parmi lesquels le projet du Parc naturel régional Astarac comme chef de file.
Cette démarche a permis la labellisation en Aire Agricole de résilience Climatique (AARC) du département du Gers avec une zone de priorisation sur le territoire du projet de PNR. Elle a également permis de mobiliser des financements pour des actions destinées aux acteurs de la filière élevage à l’herbe, en particulier pour renforcer l’aval de la filière.
L’objectif : développer la valeur ajoutée de la filière élevage à l’herbe et ainsi renforcer les systèmes d’élevage essentiels pour la qualité de la mosaïque paysagère et de la ressource en eau.
Exemple d’actions : renforcement de la prospection pour des débouchés viande, mise en place d’un observatoire économique des prix, renforcement de l’approvisionnement viande dans la restauration collective, développement de nouvelles filières, communication, …
Démarrage à l’automne 2025


Mise en place de PSE en Astarac (Paiements pour Services Environnementaux) de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG) sur prairies et zones humides
La candidature du projet de PNR Astarac a été retenue par l’Agence de l’Eau parmi 32 autres territoires pour mettre en place des PSE prairies et zones humides.
Le Syndicat Mixte du projet de PNR Astarac est la structure animatrice de ces PSE, accompagné techniquement par des structures auditrices actuellement en cours de labellisation via un appel à candidatures de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Chambre d’Agriculture, Coopératives, ADASEA, …).
Les PSE visent à rémunérer les agriculteurs pour services environnementaux rendus. Ils sont attribués aux exploitations agricoles les plus vertueuses en services rendus à la société pour la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité.
Le lancement du dispositif aura lieu cet automne, une réunion de présentation aux agriculteurs est prévue le 16 octobre 2025 après-midi à Mirande, avec l’Agence de l’Eau (Plus d’informations à venir)