La Démarche

HISTORIQUE
DU PROJET
EN QUELQUES ÉTAPES

Émergence de l'idée

2017

Les 3 Communautés de Communes, Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers, mènent leurs premières réflexions et réunions de concertation communes.

Délibérations des Communautés de Communes

Octobre / novembre 2017

Les Conseillers Communautaires des 3 intercommunalités de l’Astarac, Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers, approuvent officiellement à l’unanimité le lancement de cette démarche collective

1ère Réunion plénière

14 décembre 2017

200 Maires, élus municipaux et communautaires, et représentants d’associations se réunissent à Mirande pour participer à une 1ère réunion de présentation de la démarche

Préparation et structuration de la démarche

Juin à novembre 2018

La Région, le Département et l’État donnent leur accord pour le lancement de l’étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un Parc naturel régional Astarac et apportent leur participation financière aux côtés des 3 Communautés de Communes Astarac Arros en Gascogne, Cœur d’Astarac et Val de Gers.

Avril 2019

Les 3 Communautés de Communes créent une entente intercommunautaire pour la préfiguration du Parc naturel régional Astarac, qui a pour objet la création d’une dynamique coopérative d’échanges et de développement concerté d’un projet de territoire commun, consistant à terme, en la création d’un Parc naturel régional, et comprenant dans un premier temps, la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité, ainsi que le déploiement de projets transversaux de développement territorial susceptible de renforcer et nourrir le projet de création d’un Parc naturel régional.

Étude d'opportunité et de faisabilité

Mars 2019 à Mars 2020

Cette étude doit permettre de vérifier et démontrer la pertinence de créer un Parc naturel régional Astarac. Le résultat de ce travail qui s’étale sur une année guidera l’avis des élus, ainsi que de la Région et de l’État quant à la création du Parc.

Ce travail va permettre d’évaluer la richesse du patrimoine, ses singularités, ses fragilités et observer les dynamiques en présence sur le territoire. Elle permettra également d’étudier plus finement le périmètre le plus approprié ainsi que les axes du projet.

Cette étude permettra de constituer le dossier de candidature qui sera soumis à l’avis du Conseil Régional Occitanie et de l’État

Association pour la création du Parc naturel régional Astarac

Siège administratif : 1 Place Carnot 32260 Seissan
Siège social : 4 Avenue Jean d’Antras 32300 Mirande
contact @ projet-astarac.fr

Retrouvez toute l'actualité de la démarche sur facebook et instagram