Découvrir l’Astarac

Des richesses patrimoniales remarquables et singulières,
fragiles et méconnues

L’Astarac, à la naissance de l’éventail gascon

L’Astarac est un vaste ensemble du Sud du département du Gers au relief rythmé par l’alternance entre coteaux et vallées.

Ce territoire occupe une situation singulière au sein de l’éventail gascon : il est situé à sa naissance, au pied du plateau de Lannemezan d’où sont issues les principales rivières gasconnes.

Ses vallées dissymétriques qui s’étirent du sud au nord structurent le paysage et ont façonné la vie et les usages du sol.

Des paysages modelés par l’agriculture

Le relief particulier du territoire a favorisé le développement d’une agriculture où dominent les systèmes en polyculture-élevage et a façonné un paysage spécifique et bien lisible.

L’Astarac est un territoire d’élevage de nombreuses races domestiques anciennes : la vache Mirandaise dont l’Astarac est le berceau, le porc gascon, la poule noire d’Astarac…

La transition est d’ores-et-déjà engagée vers des pratiques agroécologiques : des acteurs impliqués, de nombreuses initiatives, une superficie importante en agriculture biologique ( > 20%).

Mais à l’image de l’évolution du modèle agricole observé partout en France, l’agriculture de l’Astarac fait face à de nombreux défis : tendance à la diminution de l’élevage, fragilisation des sols dûe à l’évolution des pratiques culturales, dépendance vis-à-vis de l’irrigation et observations chroniques de déficits hydriques dans les principaux cours d’eau…

 

Une mosaïque paysagère support d’une richesse écologique

Au sein de ces paysages de coteaux et de vallées, les milieux agricoles, naturels et semi-naturels se mêlent pour créer une mosaïque paysagère d’une grande richesse écologique.

Près de 500 espèces patrimoniales ont été recensées sur l’ensemble des différents habitats qui constituent cette mosaïque, des connaissances qui restent à compléter.

Le territoire de l’Astarac est aussi riche de sa biodiversité ordinaire, caractéristiques des espaces ruraux, qui participe à la richesse écologique locale.

Un patrimoine paléontologique reconnu d’intérêt international

L’Astarac est un « hot spot » mondial de la paléontologie et de l’histoire de la biodiversité, avec un patrimoine géologique exceptionnel du Miocène (-25 à -5 Millions d’années).

On compte 2 sites d’intérêt international dans l’Astarac : le site paléontologique de Sansan qui appartient au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, gisement de référence au niveau mondial, et le site de Simorre.

Une forte identité historique

Pendant près de 800 ans, les Comtes d’Astarac ont façonné le territoire. Cette histoire commune confère au territoire une identité culturelle forte et une richesse de sites et d’éléments bâtis liés à cette époque du Moyen-Âge.

L’ensemble de ces sites constitue une réelle richesse et mériterait d’être qualifié et davantage valorisé.

Une singularité qui s’exprime aussi dans l’architecture traditionnelle en terre crue

L’architecture traditionnelle en terre crue a façonné le paysage rural depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

Tous les systèmes constructifs utilisant la terre crue y sont représentés (pisé, bauge, adobe, torchis…) et font de l’Astarac un espace original et unique en Occitanie.

Le système constructif très singulier du mur en damier que l’on trouve en Astarac est unique en France (voire même au monde).

des paysages caractéristiques

de vallées dissymétriques et de côteaux,
qui se dévoilent sous le regard majestueux des Pyrénées

un patrimoine naturel préservé

constitué d’une mosaïque de milieux différents et riches

une identité historique forte

notamment le Comté d’Astarac, qui a fortement marqué la structure et le patrimoine du territoire, et dont les vestiges sont présents dans de nombreuses communes

la qualité de vie

et l’identité toujours vivante,
à travers les marchés, la vie culturelle
avec des festivals