un processus long et des étapes incontournables
Le territoire de l’Astarac porte, depuis 2017, le projet commun ambitieux de création d’un Parc naturel régional (PNR). Ce projet est l’opportunité pour l’Astarac de relever ses défis actuels et à venir, d’inventer un nouveau modèle de développement pour bien vivre en Astarac.
En 2022, le projet de PNR Astarac a franchi un 1er cap décisif en recevant un avis d’opportunité favorable de la part du Préfet de Région, représentant de l’État en Occitanie.
Le projet est désormais entré dans sa phase de préfiguration. Cette nouvelle étape débutée en 2023 s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette période est fondatrice et mobilise pleinement les acteurs du territoire depuis plusieurs mois. Il s’agit de définir collectivement la feuille de route pour l’avenir de l’Astarac : la charte du futur Parc naturel régional.
Le fruit de ce travail et les ambitions qui en émergent seront présentés aux instances régionales et nationales en 2025.
L’Association pour la création du PNR Astarac a engagé les travaux d’élaboration de la charte du futur PNR en 2023.
Depuis quelques mois, le programme est dense : approfondissement du diagnostic, concertation territoriale, réflexion transversale partagée… pour définir tous ensemble les contours de la future charte du PNR et l’Astarac de demain.
Le travail et la réflexion collective sont organisés autour de 5 grandes entrées thématiques :
- Patrimoine naturel – paysages
- Transition agroécologique
- Eau – climat – énergie
- Aménagement de l’espace – patrimoine bâti
- Qualité de vie – attractivité – identité
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une charte de PNR ?
La Charte est le document de référence d’un Parc Naturel Régional qui concrétise le projet du territoire fondé sur les principes du développement durable et élaboré en concertation avec tous les acteurs locaux.
Véritable « feuille de route » du territoire, elle fixe, pour 15 ans, les objectifs à atteindre et les mesures concrètes à mettre en œuvre, pour la structure porteuse du Parc mais également pour les signataires de la charte.
Elle est co-construite en s’appuyant sur un diagnostic précis, multi-thématique et partagé avec les forces vives du territoire et les structures institutionnelles concernées.
Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la Région et le Département concernés.
Qu’est-ce qu’une action de préfiguration ?
Il s’agit d’une action engagée et menée par l’organisme portant le projet de PNR. Son objectif est d’illustrer le futur champ d’actions du Parc auprès des acteurs du territoire et à destination de la population.
Ces premières actions portent généralement sur les enjeux majeurs du territoire et sur des thématiques fédératrices. Elles permettent aux acteurs locaux de poser les 1ers jalons de partenariats à venir et de tester leur dimension opérationnelle.
Ces actions de préfiguration contribuent également à informer et sensibiliser sur l’avancée du projet de création du Parc.