Actualités du projet

Retrouvez sur cette page les dernières informations sur l’avancement du projet de création d’un Parc Naturel Régional Astarac.

Depuis juillet 2021

ITINÉRANCE DE L’EXPO PHOTO « Révélons notre Astarac »

Dates et lieux à venir

À POUYLEBON

du 31 octobre au 14 novembre 2022

En rose les communes qui accueillent ou vont prochainement accueillir l’exposition. En bleu, celles qui l’ont déjà accueillie) :

Vendredi 29 avril 2022 

Une nouvelle étape est franchie

Le Préfet de Région a rendu un avis favorable

Après la visite des rapporteurs nationaux en décembre dernier, le Préfet de Région a rendu un avis d’opportunité favorable à la poursuite de la démarche de création du Parc Naturel Régional Astarac.

Les richesses naturelles, culturelles et paysagères du territoire et la motivation des élus et des acteurs locaux ont permis d’aboutir à cet avis favorable, essentiel pour poursuivre le projet et engager les prochaines étapes de la création du Parc Naturel Régional Astarac.

Une énorme mobilisation de tous les élus, acteurs et habitants a permis de faire avancer le projet
C’est une grande satisfaction et une récompense pour l’investissement et le travail fourni depuis 2017. François Rivière, Président, Céline Salles et Patrick Fanton, Présidents délégués, et le Bureau de l’association remercient chaleureusement toutes les personnes, élus, acteurs et habitants du territoire qui, par leurs contributions et leur engagement tout au long de cette démarche, ont permis de faire avancer le projet. 

En 2019, plus de 1200 habitants ont répondu à l’enquête réalisée dans le cadre de l’étude d’opportunité marquant un fort intérêt pour le projet. En 2019-2020, l’étude d’opportunité a permis de mettre en valeur des richesses du territoire et la pertinence de l’outil Parc Naturel Régional. En 2021, la création de l’Association de préfiguration du PNR Astarac a permis de confirmer la mobilisation très forte des élus et acteurs du territoire, qui a marqué les rapporteurs nationaux lors de leur visite en décembre dernier.

Le soutien apporté par la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le Président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy, a été déterminant dans l’avancée du projet.

Les étapes à venir
Pour autant, il reste encore du chemin avant que le Parc Naturel Régional puisse être officiellement créé. La prochaine étape sera celle de l’élaboration de la charte qui définira les orientations et le projet du territoire pour les 15 prochaines années.

Pour élaborer la charte du futur Parc Naturel Régional Astarac, l’ensemble des élus, acteurs et forces vives du territoire seront associés. C’est un projet collectif que nous construirons tous ensemble.
Pendant cette phase d’élaboration de la charte et d’ici la nouvelle visite des rapporteurs nationaux, les premières actions de préfiguration concrètes pourront être engagées.

L’Association pour la création du PNR Astarac organisera son Assemblée Générale en juin pour définir les prochaines étapes de ce calendrier. Plus d’informations à venir prochainement !

Mardi 20 juillet 2021 

INAUGURATION DE L’EXPO PHOTO « Révélons notre Astarac »

L’inauguration de l’exposition « Révélons notre Astarac » s’est tenu ce mardi 20 juillet dans les Jardins de la Mairie à Mirande.

📸 Cette exposition est la suite logique du concours photographique organisé l’été dernier auprès du grand public pour mettre à l’honneur l’Astarac et ses richesses. L’objectif du concours était de faire découvrir le territoire de l’Astarac à travers le regard esthétique et vivant de ses habitants et de ses visiteurs autour de 5 thèmes : « La faune et la flore », « Les paysages », « Les villages et le bâti », « La vie en Astarac » et « L’insolite ». Ce sont au total près de 400 clichés qui ont été reçus.

L’inauguration a permis de remettre leurs prix aux lauréats 🥇, auteurs des 18 photos gagnantes du concours, une impression grand format de leur photographie ainsi que des lots de découvertes de l’Astarac (paniers gourmands ou activités découvertes).

Cette expo itinérante s’installera dans différentes communes de l’Astarac tout au long de l’été et de l’automne 📅.

Association pour la création du Parc naturel régional Astarac

Siège administratif : 1 Place Carnot 32260 Seissan
Siège social : 4 Avenue Jean d’Antras 32300 Mirande
contact @ projet-astarac.fr

Retrouvez toute l'actualité de la démarche sur facebook et instagram