Accueil > La démarche > Le journal de bord


Le journal de bord

Historique du projet

D
04 Octobre 2023
Réunion publique à Mirande

Une centaine de personnes étaient présentes pour s’informer sur le projet de PNR de l’Astarac. À l’issue de la présentation, un temps d’échanges à permis à ceux qui le souhaitaient de poser des questions et d’évoquer les enjeux qui leur semblaient essentiels pour le territoire.

E
Septembre 2023
Lancement de l’écriture de la Charte

Un projet collectif pour imaginer l’Astarac de demain :
Concertation locale sur les thématiques identifiées
comme les enjeux majeurs pour le territoire avec l’organisation de commissions partenariales.

Commission partenariale 2023
D
Avril 2022
Avis d’opportunité favorable du Préfet de Région

L’avis favorable du Préfet de Région rendu le 19 avril 2022 s’appuie sur les avis consultatifs du CNPN et de la FNPNR ainsi que sur une consultation locale conduite par la Sous-Préfète de Mirande.

Il est accompagné d’une note d’enjeux reçue en fin d’année (le 28 octobre 2022) qui sera analysée de façon détaillée afin de bien prendre en compte toutes les recommandations dans la poursuite du projet.

E
Janvier 2022
Audition du CNPN

Dans la continuité de la visite d’opportunité de décembre 2021, la Commission Espaces Protégés du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) s’est réunie dans la matinée du 24 janvier 2022 pour auditionner une délégation de représentantsde l’association. Cette audition, organisée en visioconférence, a permis pendant 1 heure de balayer de nombreux sujets et d’approfondir certains points. L’objectif final étant d’émettre un avis sur l’opportunité du projet de PNR Astarac.

 

D
Décembre 2021
Visite d’opportunité

Une étape importante pour le projet s’est déroulée les 1er, 2 et 3 décembre 2021 : l’accueil d’une délégation d’experts nationaux et régionaux venus visiter le territoire du projet et rencontrer les acteurs locaux suite à la réception de la candidature.

Ces représentants du Conseil National de Protection de la Nature, de la Fédération Nationale des PNR, du Ministère en charge de l’Environnement, de la DREAL et de la Région Occitanie ont eu l’occasion pendant 3 journées sur le terrain de découvrir le territoire, ses acteurs ainsi que la forte mobilisation autour du projet.

E
Juillet à octobre 2021
Approfondissements thématiques

Afin de répondre aux différents objectifs visant à conforter la candidature, des commissions thématiques et des groupes de travail ont été organisés, basés sur des thématiques définies en fonction des orientations stratégiques du projet. 9 commissions thématiques pilotées par des membres du bureau de l’Association et 2 groupes de travail se sont déroulés de juin à octobre 2021, réunissant un peu plus de 300 personnes (élus et partenaires).

D
Juillet 2021
Lancement de l’itinérance de l’expo photo

L’Association a souhaité mettre en place une exposition photographique itinérante, dans le prolongement du concours-photo, pour mettre à l’honneur l’Astarac et ses richesses.

Cette exposition « Révélons notre Astarac » se déplace dans les communes qui en font la demande.

E
Juin 2021
Remise du rapport de candidature à la Région

Ce rapport vise à répondre aux différents critères de classement des PNR, justifiant des richesses patrimoniales du territoire, évaluant la motivation des élus et des acteurs locaux, définissant le périmètre du projet et formalisant les premières orientations envisagées pour le projet.
Après analyse et délibération de la Région, l’État est sollicité pour formuler son avis sur l’opportunité du projet et organise pour cela une visite du territoire par des experts nationaux.

 

D
Février 2021
Création de l’association

Afin de porter collectivement la démarche et de disposer d’une structure associant tous les acteurs partie-prenantes du projet, l’Association pour la création du Parc Naturel Régional Astarac est créée le 3 février 2021, en présence de 150 représentants. La détermination et la mobilisation du territoire se sont confirmées dans les délibérations favorables et l’adhésion des Communes (123/124), des Communautés de Communes et d’Agglomération (6/6), des PETR (3/3), des Chambres Consulaires (3/3), du Département du Gers et de la Région Occitanie. L’Association a pour missions de préparer et porter la candidature du territoire, de déployer des actions démonstratives, et l’élaboration de la Charte constitutive du PNR. 

E
Juillet 2020
Organisation d’un concours-photo

sur le thème «Révélons notre Astarac» – pour mettre en valeur le territoire (sa richesse et sa diversité), à travers le regard sensible de ses habitants et visiteurs. 

D
Juin 2020
Définition du périmètre du projet

Cette étape s’est appuyée sur une méthodologie rigoureuse avec un processus progressif sur 8 mois, de novembre 2019 à juin 2020, en s’appuyant sur l’analyse de 5 critères de cohérence.

Le périmètre du projet du Parc Naturel Régional Astarac ainsi fixé rassemble :

    • 123 Communes
    • 6 intercommunalités
    • 3 Communes associées
    • 2 Villes portes : Auch et Marciac
E
Novembre 2019
Ateliers de concertation

Organisation d’ateliers de concertation à Belloc-Saint-Clamens, rassemblant 90 élus locaux et socio-professionnels afin de partager l’état des lieux du territoire, d’affiner les enjeux et de réfléchir aux actions à engager dans le futur PNR Astarac. 

D
Juillet-Août 2019
Enquête auprès des habitants

Diffusion de l’enquête aux habitants auprès de 13 000 foyers du territoire d’étude, afin de saisir les attentes et perceptions autour du projet du PNR… Plus de 1 200 réponses qui ont permis de faire émerger près de 2 000 idées distinctes, dans les domaines d’actions variés et complémentaires (838 idées autour de l’environnement, 709 idées autour de l’économie et 539 autour de la vie locale), qui permettront d’alimenter la réflexion sur les orientations stratégiques à mettre en place.
Un accueil très favorable avec 84% des habitants favorables au projet, 12% dans l’expectative et seulement 4% défavorables.

E
Juin-Juillet 2019
Enquête auprès des communes

Diffusion de l’enquête auprès des 137 communes du territoire d’études, pour que chacune puisse donner sa perception du territoire et faire entendre son point de vue sur le projet de PNR. 105 d’entre elles y ont répondu. Parmi les répondants, 86% des communes se sont montrées favorable à la création du PNR, et seules 14% sont restées dans l’expectative. Aucune d’entre elles n’a répondu défavorablement.

 

D
Avril-Mai 2019
Réunions d’information / élus et partenaires

Organisation de 3 réunions d’informations avec plus de 175 élus et socio-professionnels afin d’informer et d’échanger sur l’outil PNR.

E
Avril 2019
Lancement de l’Étude d’opportunité et de faisabilité

Cette étude doit permettre de vérifier et démontrer la pertinence de créer un Parc naturel régional Astarac. Le résultat de ce travail qui s’étale sur une année guidera l’avis des élus, ainsi que de la Région et de l’État quant à la création du Parc.

L’étude a donné la parole aux différents acteurs du territoires (élus communaux et délégués communautaires, partenaires institutionnels et acteurs locaux, habitants), dans une perspective de co-construction du projet. Basée sur un état des lieux, elle porte sur l’analyse des patrimoines et de l’identité du territoire, les enjeux, les orientations du projet, la justification du périmètre de projet, la plus-value de l’outil PNR et sa complémentarité avec les autres dispositifs.

D
Mars 2019
Création de l’Entente Astarac

Les 3 Communautés de Communes créent une entente intercommunautaire pour la préfiguration du Parc naturel régional Astarac, qui a pour objet la création d’une dynamique coopérative d’échanges et de développement concerté d’un projet de territoire commun, consistant à terme, en la création d’un Parc naturel régional, et comprenant dans un premier temps, la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité, ainsi que le déploiement de projets transversaux de développement territorial susceptible de renforcer et nourrir le projet de création d’un Parc naturel régional.

E
Juin à novembre 2018
Préparation et structuration de la démarche

La Région, le Département et l’État donnent leur accord pour le lancement de l’étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un Parc naturel régional Astarac et apportent leur participation financière aux côtés des 3 Communautés de Communes Astarac Arros en Gascogne, Cœur d’Astarac et Val de Gers. 

D
14 décembre 2017
1ère Réunion plénière

200 Maires, élus municipaux et communautaires, et représentants d’associations se réunissent à Mirande pour participer à une 1ère réunion de présentation de la démarche.

E
Octobre / Novembre 2017
Délibérations des Communautés de Communes

Les Conseillers Communautaires des 3 intercommunalités de l’Astarac, Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers, approuvent officiellement à l’unanimité le lancement de cette démarche collective.

D
2017
Émergence de l’idée

Les 3 Communautés de Communes, Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers, mènent leurs premières réflexions et réunions de concertation communes.